Le monde des smartphones bouge

blogÇa y est! Les frais d’itinérance ou les frais de roaming seront finalement supprimés à partir du 15 juin 2017. Bruxelles et les opérateurs télécoms européens sont finalement parvenus à cet accord après deux ans de négociations. Dès lors, les citoyens européens pourront utiliser leurs portables partout en Europe sans payer un supplément lorsqu’ils veulent téléphoner, envoyer des textos ou mettre une photo sur les réseaux sociaux. En échange, ils payent les tarifs établis dans leurs pays de résidence.

Cet accord offre un grand bénéfice pour les européens en voyage. En effet, les coûts afin de passer un coup de fil, d’envoyer un texto ou de se connecter à l’internet à l’étranger diminueront. Les voyageurs européens ne seront donc plus jamais surpris par leur facture à la fin du mois. La Commission européenne est aussi satisfaite car la suppression des frais d’itinérance est un pas vers l’union et la neutralité du marché.

Les opérateurs télécoms, par contre étaient pendant longtemps violemment opposés à la suppression des surcoûts, mais ils ont finalement cédé. Cependant à cause de cette nouvelle législation, ils vont rater beaucoup de ressources. La France par exemple est un des pays européens qui accueillent le plus de touristes et elle profite des flux de communications avec d’autres pays. Pour les quatre opérateurs principaux de la France – Orange, Free, SFR et Bouygues -, le manque à gagner sera environ de 500 millions d’euros.

Personnellement, je trouve une bonne chose que les prix aillent diminuer, mais je pense aussi qu’on doit quand même faire gaffe lorsqu’on utilise notre portable à l’étranger . Les prix vont diminuer, mais cela ne veut pas dire qu’on peut appeler gratuitement. De plus, beaucoup d’opérateurs offrent des forfaits qui sont très avantageux aussi longtemps qu’on reste chez nous, mais dès qu’on parte à l’étranger on doit payer aussi bien notre forfait que les appels, les textos et les mb hors forfait. Ça risque d’être couteux.

Bref, je trouve intéressante que les prix soient supprimés/diminués, mais rien n’est gratuit dans la vie donc pendant les vacances d’été, on doit utiliser notre portable avec modération.

 

Sources:

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s