“Il était une fois… la vie” est de retour!

il était une foisQuelle nostalgie! Exactement 30 ans après sa première diffusion, la fameuse série télévisée “Il était une fois … la vie” est de retour sur France 4. Créé par le français Albert Barillé, le dessin animé explique de façon ludique le fonctionnement du corps humain aux petits enfants.

La série pédagogique culte a été diffusée pour la première fois en mars 1987 sur Canal, puis sur FR3 et maintenant elle réapparait complètement rafraichie sur France 4. « Le contenu n’a pas vieilli, se félicite Hélène Barillé, veuve du créateur de la série, j’étais convaincue que cette série avait encore une longue vie devant elle et il n’était pas question de passer à autre chose sans l’avoir mise au goût du jour et lui avoir donné une seconde vie » (source: le monde). Le dessin animé est alors passé du vieux format carré au 16 /9e en HD et les images et le son ont également été corrigés.

il était une fois restauration

Comparaison entre la version originale (1980) et la version restaurée (2017)

“Le passé est le nouveau quotidien”

De nos jours, tous les jeunes veulent avoir un appareil photographique instantané, un gramophone, la nouvelle version du Nokia 3310 et ainsi de suite. Les tendances du passé sont clairement en vogue à présent. À mon avis, c’est une bonne idée de combiner les produits du passé avec la technologie du quotidien, mais je trouve quand même remarquable que le lancement du Nokia 3310 ait créé tellement de buzz tandis qu’un smartphone nous offre autant de possibilité. Qu’en pensez-vous?

Le monde de la télévision n’échappe pas à cette tendance. Beaucoup de séries télévisées sont remises au goût du jour. La chaîne belge ‘VTM Kzoom’, par exemple, émet des programmes télévisés tels que «Vic le Viking», «Scoubidou Show», «Lassie» y «Calimero» qui étaient très connus lors des années 60,70 et 80. Personellement, je trouve une bonne idée de la part de VTM de diffuser de tels programmes parce qu’ainsi les trentenaires et les quarantenaires peuvent regarder les programmes de leur enfance ensemble avec leurs enfants.

Si ça vous intéresse de vous rappeler de bons vieux souvenirs, voici le lien du premier épisode.

“Il était une fois… la vie” est à la télé du lundi au jeudi à 19h30, et le samedi et le dimanche à 11h45 sur France 4.

Sources :

Advertisements

4 thoughts on ““Il était une fois… la vie” est de retour!

  1. tourismewallonie says:

    Ooohlala quelle nostalgie! 😀 Je me suis mis immédiatement à regarder le premier épisode! Quand j’étais petite, j’adorais cette série télévisée! Et franchement je trouve ça plutôt bien qu’elle est de retour. Les enfants apprennent des nouvelles choses sur la vie et sur le fonctionnement du corps.

    Par contre, je suis d’avis qu’ils auraient dû moderniser les dessins. De nos jours, les enfants ont tellement de choix entre des différentes séries, et je ne sais pas si ces dessins qui sont déjà assez vieux pourront convaincre les enfants.

    Attends… Si je trouve que ces dessins sont vieux, est-ce que cela veut dire que moi aussi je suis déjà vieille…?

    De toute façon, je suis fan! 😀

    – Lotte

    Like

  2. vieensuisseblog says:

    Quelle bonne nouvelle ! Quand j’étais petite, je regardais toujours ce programme avec mon petit frère. J’étais vraiment intéressé comment le corps humain fonctionne et c’était amusant de l’apprendre comme ca.

    Liked by 1 person

  3. stephaniebeke says:

    Freya,
    Je suis ravie de lire que tu parles de la série d’animation ‘il était une fois’. Je regardais ces émissions toujours quand j’étais jeune. Je comprends que tu as des soucis à propos de notre jeune génération avec tous les nouveaux gadgets accessibles pour des jeunes. Moi quand j’étais petite, je regardais très peu la télé. Le jour d’aujourd’hui les enfants sont trop souvent sur la télé, l’ordinateur, iPad, ou autres. Du coup ils veulent tous avoir un iPhone ou autres nouveaux gadgets. Donc je me demande s’ils aimeraient regarder les programmes d’avant. Moi personnellement je n’aime plus les animations d’aujourd’hui. Tout doit aller vite et avec beaucoup de mouvements et des couleurs, tandis qu’avant quand j’étais petite, je pouvais vraiment m’amuser en voyant Winnie de Poeh par exemple. Je trouve que la jeunesse a changé et je ne sais pas si c’est pour de bon. Faire revivre les anciens épisodes des séries d’animation me semble une bonne idée, mais je crois que les enfants ne l’aimeront pas trop.

    Stephanie

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s