La jeunesse française est fan de You Tube

Les résultats d’une étude d’Ipsos, une entreprise de sondages dont le siège se situe à Paris, montre que la jeunesse française passe davantage de temps devant l’écran. Les jeunes de 7 à 12 ans passent un peu plus de 6 heures par semaine sur la Toile et ceux de 13 à 19 ans environ 15 heures par semaine. Comme indiqué dans le graphique ci-dessous, les résultats ont clairement augmenté par rapport à 2012.

Que font les jeunes pendant tout ce temps devant l’écran?  Eh bien, ils regardent des vidéos (90%), écoutent de la musique (77%), regardent des tutos (68%), jouent des jeux en ligne (66%) ou ils regardent la télé en replay (58%) et parfois, ils font deux choses en même temps. On peut alors constater que la vidéo a pris une place majeure dans les usages.

Knipsel.PNG

À mon avis, le temps passé sur Internet par les jeunes de 7 à 19 ans n’est pas si remarquable dans le monde d’aujourd’hui. Car l’internet, les réseaux sociaux, la communication en ligne et la technologie sont omniprésents dans notre société. Si ce développement est une bonne chose ou pas est une autre discussion que je traiterai plus à fond dans un instant, mais d’abord, je voudrais exposer les résultats obtenus auprès des enfants d’un à six ans. Ils passent environ 4h37 sur Internet, contre 2h10 auparavant. Personnellement, je trouve ces chiffres élevés, d’autant plus que les enfants d’un à six ans ne peuvent pas faire beaucoup de choses sur la Toile. À mon avis, ils n’en ont même pas tant besoin parce qu’ils peuvent regarder la télé – ou encore mieux: ils peuvent jouer dehors.

giphy

L’étude montre également que le temps passé à lire a un peu augmenté. Les petits enfants d’un à 6 ans et les jeunes de 7 à 12 ans passent plus ou moins 4 heures par semaine à lire des magazines. Les plus petits passent donc autant de temps devant un livre que devant l’écran ce qui est – selon moi- une bonne nouvelle. La catégorie des 13 à 19 ans par contre consulte de plus en plus la presse d’adulte.

Maintenant, j’aimerais revenir sur le fait que les jeunes passent davantage de temps sur Internet qu’avant. Franchement, je ne trouve pas que ce soit absolument une mauvaise chose parce que ce sont surtout les vidéos qui ont pris une place majeure dans l’usage. Selon l’étude, 79% des jeunes déclarent consulter You Tube tandis qu’ils étaient 31% en 2015. Par contre, le nombre d’inscrits sur Facebook a stagné (77%). La communauté sur You Tube a alors beaucoup grandi ces dernières années.

Les jeunes regardent des vidéos pour se détendre, mais en même temps, ils peuvent aussi apprendre quelque chose. Personnellement moi , j’aime bien regarder les vidéos ou les tutos des youtubeurs et youtubeuses français afin de me détendre, d’améliorer mon français et parfois j’apprends quelque chose de nouveau. En revanche, je regarde un peu moins la télé. Il est vrai que je lis aussi moins de livres qu’avant. Franchement, je trouve ça un peu dommage parce que j’ai toujours bien aimé lire. Pour tout dire, il faut alors toujours avoir un bon équilibre dans la vie.

Source:

2 thoughts on “La jeunesse française est fan de You Tube

  1. jasmienknaepenblog says:

    Salut Freya!
    Sujet très interessant =) Moi aussi j’aime bien regarder les vidéos Youtube, que ce soit pour me détendre ou pour apprendre. C’est vrai que les vidéos Youtube sont très pratiques pour améliorer les langues! Malgré tous les avantages de la technologie, je suis un peu démodée dans certains domaines. =) Par exemple, je préfère lire de ‘vrais’ livres plutôt que des e-books et j’ai bien un smartphone dont je peux intégrer mon agenda, mais j’ai toujours un petit livre avec moi dont je note mon horaire etc. Mais peut-être – tout simplement – je ne m’y suis pas encore habituée. En tout cas, je ne pourrais pas vivre sans mon smartphone ou sans l’internet non plus =)

    Like

    • Freya217 says:

      Coucou Jasmien,

      Merci pour ton commentaire!
      Je crois qu’il est tout à fait normal que tu aies un carnet de notes et que tu lises encore de vrais livres. Même si je trouve remarquable ce que la technologie ait déjà permis, je préfère moi aussi d’avoir un carnet de notes avec moi. Par contre, je n’ai jamais lu de E-book donc je ne sais pas trop ce que je dois en penser, mais je pense que je préfère de lire un vrai livre aussi 😊

      Like

Leave a Reply

